Etes-vous fait pour la rédaction web ?

La rédaction d’articles web nécessite quelques préalables. Découvrez si vous êtes fait pour cet exercice et profitez du retour d’expérience d’un pro du digital : l’agence Netcurd.

ordinateur, rédaction web

 

Possédez-vous les compétences pour rédiger vos articles web ?

Vous vous dites, qu’à l’heure du numérique, il est temps de vous lancer dans la rédaction d’articles sur votre site web ou sur les réseaux sociaux. Avant de vous lancer, je vous propose de répondre aux questions suivantes :

  • Pouvez-vous définir une stratégie de communication ?
  • Savez-vous élaborer un calendrier éditorial ?
  • Manipulez-vous les outils informatiques : Word, mais aussi les systèmes de gestion de contenu (WordPress, Prestashop, Drupal, etc.) ?
  • Maitrisez-vous les bases du référencement SEO ?
  • Avez-vous du temps pour rédiger régulièrement du contenu ?
  • Ecrivez-vous rapidement ?
  • Savez-vous effectuer des recherches bibliographiques efficacement ?
  • Avez-vous une très bonne maitrise des règles de grammaire et de la syntaxe ?
  • Savez-vous synthétiser vos propos et adopter un style concis ?

=> Si vous avez répondu « Non » à plus de la moitié des questions, il est fortement recommandé de vous former ou de faire appel à un consultant externe.

 

En effet, avant de vous lancer dans la rédaction d’articles web ; réflexion, organisation et formation sont nécessaires. Une stratégie éditoriale / digitale est la clef d’une rédaction web pertinente. Enfin, si la rédaction et l’informatique ne font pas parti de vos atouts, déléguez. Faire appel à un consultant spécialisé vous permettra de gagner du temps et d’optimiser la qualité de vos articles.

 

Préalables à la rédaction web : regard d’un spécialiste du digital

Pour illustrer l’importance d’une réflexion préalable à la rédaction, Adrien Bequignon nous fait part de son expérience. Il est co-fondateur de l’agence Netcurd, spécialisée dans le développement de TPE/PME locales en proposant notamment, un accompagnement stratégique sur les volets marketing/communication/digital et le développement de sites Internet.

 

-Tes clients ont-ils conscience de l’importance d’une stratégie communication / digitale ?

Mes clients ont conscience que le digital est un levier de croissance, mais ils n’ont pas de recul sur leur projet. Ils raisonnent de manière opérationnelle : « Il me faut un site web », « je dois poster sur les réseaux sociaux ». Mais très peu ce sont fixés des objectifs et ont réfléchi à leur action : pourquoi ? comment ? pour qui ? etc.

 

-Quels conseils donnerais-tu à une entreprise qui souhaite lancer un blog (ou un onglet « actu ») pour attirer de nouveaux prospects ?

Mon premier conseil est de répondre à cette question : Pourquoi ? La communication, et donc la rédaction, est au service de la stratégie de l’organisation. C’est un outil permettant la réalisation des objectifs de celle-ci.

Ensuite, il est nécessaire de s’organiser. Pour éviter que la rédaction ne devienne laborieuse et inefficace, il faut un minimum de rigueur et de la régularité. Pour cela, l’établissement d’un calendrier éditorial est nécessaire, notamment pour planifier ces articles. Ceux-ci répondront aux problématiques des clients. Il ne s’agit pas de parler de soi, mais de répondre directement à leurs préoccupations. Il conviendra également de veiller à la qualité des articles : pas de copier/coller, vérifier les sources…

Enfin, les retombées d’une stratégie de communication n’arrivent pas du jour au lendemain. Cela demande de l’investissement. Si la personne n’a pas le temps pour rédiger ou de budget pour déléguer, elle peut partager sa veille sur les réseaux sociaux. Elle sera ainsi visible et pourra entretenir son réseau (clients, prospects, partenaires…).

 

On ne s’improvise pas rédacteur web, on le devient. Mon gout de l’écriture et ma curiosité m’ont tout naturellement amené à la rédaction de contenus web ou print. Pour le côté « web », j’ai pu me former grâce aux conseils de Netcurd. C’est notamment grâce à eux que je peux créer et gérer mon propre site web : www.aufilduprojet.fr

Merci à Adrien et à l’équipe de Netcurd pour leur disponibilité et leurs conseils avisés !

 

A venir dans les prochains articles : comment intégrer l’écologie dans sa stratégie et des conseils pour gérer ses mails. Pour ne rien rater, inscrivez-vous la lettre d’information.

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Crédit photo de cet article : Photo de alexa-mazzarello via Unsplash

Après 10 années d’expérience dans la coordination de projets environnementaux, je vous propose de vous accompagner pour faire pousser vos idées. Organisation interne, gestion de projet, stratégie éditoriale, rédaction de contenus…